Gestion des déchets

LES JOURS NETS du 10/07/2022 à MOUSTIER 
Article de Vincent Chamboulive, Conseiller municipal

Bonjour à toutes et tous,

Encore une fois, merci à tous pour cette excellente matinée, excellente à plusieurs titres :

Excellente en bonne humeur et convivialité. Après ces 2 ans de disette due à ce que l’on sait, ça fait beaucoup de bien de se retrouver ou même, se découvrir …

Excellente encore dans le cœur mis à l’ouvrage et la rigueur des participants à couvrir la totalité des parcours qui leur ont été confiés, parfois avec quelques bobos….

Excellente enfin, en terme de résultats. Même si la masse de déchets retrouvée n’est pas très importante, ce qui est plutôt rassurant, c’est bien notre environnement proche qui est embelli.

5 Parcours ont été proposés aux participants allant du plus « sportif » de 9 km au plus accessible de 4 km. L’ensemble des routes et chemins principaux de la commune ont été inspectés.

30 kg de déchets en sacs noirs, 15 kg en sacs transparents (équivalent déchets jaunes recyclables) une douzaine de bouteilles en verre, un tuyau d’arrosage métallique de 3 m, est le butin récolté. Une totalité d’environ 55 kg de déchets au total.

C’est bien le long de l’axe « Eymet – Duras » que les trouvailles ont été les plus nombreuses. L’axe « Allemans du Dropt - St Jean de Duras » vient en seconde position.

Environ 25 km de la commune ont été inspectés ce qui revient à 2,2 kg de déchets /km. 

Des efforts seront encore à fournir, c’est pourquoi nous espérons vous revoir très bientôt. Nous ne manquerons pas de vous contacter pour la prochaine journée de nettoyage de la commune.


Des changements à partir du 1er juillet 2022
• Mise en place d’une tarification incitative sur notre territoire afin de partager de façon plus juste et équitable le coût de la gestion des ordures ménagères.
• Mise en place de l’extension de tri dans les bacs jaunes : aujourd’hui vous y jetez les papiers, les journaux, les emballages métalliques, les bouteilles en plastique… A partir du 1er juillet, vous pourrez aussi y jeter les sacs en plastique, les pots de yaourt, les barquettes en polystyrène.
• Déploiement, sur la commune de solutions de compostage pour accueillir les biodéchets « restes alimentaires carnés ou non, végétaux … » notamment…
Au cours du 1er trimestre 2022, des enquêteurs agréés par la Communauté de Communes viendront vous rencontrer à votre domicile pour vous informer des nouvelles modalités de gestion des déchets et recueillir vos besoins en matière de bacs. Merci de leur réserver le meilleur accueil !
• Le ramassage des poubelles en « porte à porte ».
• Passage toutes les 2 semaines.
• Le calendrier du ramassage des poubelles en point de collecte sera donc valable seulement 6 mois. Un nouveau calendrier des passages en « porte à porte » sera distribué à la mi-année pour le second semestre.
• Ramassages confiés à la société privée NICOLLIN
Une communication de la CCPL précisera tous ces changements très bientôt.



INSCRIPTION DECHETTERIE MIRAMONT DE GUYENNE

Le verre doit être déposé dans des conteneurs collectifs sur la commune. 

Les autres déchets doivent être jetés à la déchetterie de Miramont de Guyenne 47800.

L'accès du lieu se fait par lecture de la plaque d'immatriculation du véhicule après inscription sur iris@ccpl47.fr ou en vous adressant à votre mairie. Comptez 48H après inscription pour avoir l'accès à la déchetterie. 

Pièces pour l'inscription :

  • carte d'immatriculation de votre véhicule (3 voitures par foyer maximum)
  • carte d'identité ou passeport ou permis de conduire
  • justificatif domicile moins de 3 mois : facture eau, électricité…
  • formulaire de protection des données personnelles.

https://xn--ma-dchetterie-ehb.fr/decheterie-de-la-communaute-de-lauzun/