[^]

Attestation d'accueil

C'est un formulaire rempli et signé par une personne qui s'engage à héberger un étranger à son domicile pendant son séjour en France. 

Il doit être validé par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa) et est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. 

Elle doit ensuite être envoyée à l'étranger avant son départ. L'original peut être contrôlé par les autorités de police dans le cadre des transits.

Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, le conjoint et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil.

PIECES A FOURNIR :

Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :

  • Justificatif d'identité (titre de séjour)
  • Document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété et avis de taxe foncière ou d'habitation, ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer)
  • Justificatifs de domiciles récents liés au logement (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer)
  • Tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il est défaillant
  • Tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement)
  • Justificatif d'acquittement de la taxe : L'attestation d'accueil coûte 30 € à régler par timbres fiscaux électroniques. Vous pouvez également acheter les timbres directement auprès d'un bureau de tabac.
  • Si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant
  • Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs, qui doit être inscrit sur le formulaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191